Le projet VITAF commence au lycée de Davayé

Par admin legta-macon-davaye, publié le mercredi 17 avril 2024 15:13 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 15:15
VideoCapture_20240415-181457.jpg

C’est parti ! Après une longue attente pour cause d’intempéries, les travaux de préparation de la parcelle des Thorins ont commencé. Le Bulldozer est passé pour aplanir et du compost a été épandu par l’équipe vigne de l’exploitation du lycée de Davayé pour enrichir le sol en matière organique, indispensable à la vie du sol.

Pourquoi cette plantation est-elle particulière ? Parce qu’avec deux autres parcelles de vigne à Lugny, appartenant celles là à la chambre d’agriculture de Saône et Loire, elle fait partie d’un projet régional ambitieux qui vise à étudier scientifiquement l’effet de la cohabitation entre les ceps de vigne et des arbres. Ce projet s’appelle VITAF, comme Viticulture et Agroforesterie. Il vise à vérifier si cultiver des plants de vigne avec des arbres pourrait être une solution d’adaptation de la viticulture au changement climatique. VITAF est un projet scientifique financé par l’Europe et qui implique de nombreux partenaires tant institutionnels que techniques ou professionnels. Il y a une dimension pédagogique au niveau de l’établissement de Davayé. Les élèves et étudiants ont été impliqués dès le début dans la genèse du projet. Ainsi, la cartographie du sol de la parcelle a été réalisée par les stagiaires adultes du centre de formation pour adultes, les BTS Viticulture-œnologie ont ensuite répertorié les plantes poussant dans et autour de la parcelle. Ils ont aussi participé au choix du dispositif de plantation : Pour les Thorins, il y aura trois haies d’une longueur totale de 200 m qui seront plantées, ainsi qu’une vingtaine d’arbres dans la parcelle (à la place de plants de vigne).

Les décisions techniques (choix des plants, itinéraire de préparation de la plantation…) ont été proposées à l’équipe vigne qui reste responsable de la réalisation des travaux mécanisés, et sans laquelle rien ne pourrait se faire. La coordination et l’interface entre l’exploitation et la pédagogie est de la responsabilité de Patrick Le Nadan, enseignant en viticulture qui bénéficie d’une décharge horaire pour mener à bien cette mission.

Dorénavant, il ne reste « plus » qu’à finir de préparer le sol pour pouvoir planter les haies, les arbres et les plants de vigne. Ensuite, il faudra encore entretenir cette parcelle et mettre en place le dispositif expérimental de VITAF. Ces travaux seront réalisés en partie par les élèves et stagiaires adultes au retour des vacances de printemps.

Toute l’équipe croise les doigts pour que le temps se mette au beau pour que la plantation se déroule dans de bonnes conditions !