Actualités

Théâtre Erospolis et interventions Association Femmes Solidaires 71

Par admin legta-macon-davaye, publié le lundi 25 mars 2024 15:11 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 15:11
Sans titre 1.jpg
  • Education à la sexualité:
    Lundi 11 mars les jeunes du lycée (de la 3eme à la terminale) ont assisté à l'une des 2 représentations de la pièce
    Erospolis (création troupe Déclic). Chacune des représentations ont été suivies d'un échange entre les jeunes, et les acteurs pour s'interroger et comprendre les différents thèmes abordés dans la pièce.

 

 

  • Égalité entre les femmes et les hommes:
    Mercredi 13 et mercredi 20 mars, l'Association "Femmes Solidaires 71" est intervenue devant des groupes d'élèves de 3ème, 2nde pro et 2nde GT pour échanger avec les jeunes sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

 

Les thèmes abordés dans la pièce Erospolis.

Une pièce de théâtre pour faire réfléchir les adolescents et adolescentes sur les questions suivantes : les besoins et les attentes des garçons et des filles (le sexe et les sentiments), les comportements et orientations sexuels (hétérosexualité, homosexualité), le genre, la relation (entre fantasme et réalité), la première fois, la contraception, les risques (Infections Sexuellement Transmissibles) et les moyens de s’en protéger, les notions de normalité et de performances, le consentement, l'avortement, et bien d’autres choses encore…

L'histoire 

Au 24è siècle, les gens n’ont plus de relations sexuelles, ils se reproduisent scientifiquement (clonage, inséminations artificielles). La sexualité appartient au passé, elle n’est plus qu’un sujet de curiosité universitaire; tout ce qu’on en connaît provient des films pornographiques du 21è siècle, considérés comme de fidèles documentaires des relations amoureuses. Pour une conférence, un professeur fait venir de notre époque deux adolescents, Camille et Sacha , afin qu’ils fassent l’amour devant ses étudiants pour leur montrer ce qu’était la sexualité. Mais l’expérience va échouer : Camille et Sacha vont refuser de s'y prêter... 

L'Association Femmes Solidaires 71

Les représentantes de l'Association ont pu mener des débats très riches avec les élèves. Ces débats faisaient echos à la pièce de théâtre bien sûr, mais ils se sont largement élargis à la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes, et les stéréotypes existants concernant l'image des femmes et l'image des hommes, chez les jeunes et les moins jeunes.  Ces séances ont été aussi l'occasion de présenter dispositifs (associations, organismes d'Etat...) et des outils d'évaluations pour lutter contre les violences faites aux femmes: Le violentomètre, et le Réglo'sport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Financement du projet: Lycée Lucie Aubrac, Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, Passculture.